etw qualitylabel 132017 fr

 

 

Notre école a obtenu durant les vacances le label de qualité Etwinning pour le projet Erasmus+ "La ville Erasmus"

 

 

 

 

 

Les Labels de qualité eTwinning récompensent les enseignants qui ont mené d'excellents projets eTwinning. Ils indiquent que leur projet a atteint un standard national et européen certain.

Pourquoi demander le Label de qualité national ?

Pour la reconnaissance concrète de l’excellence des activités eTwinning des enseignants et des établissements scolaires. Pour encourager les élèves à poursuivre leur engagement dans les activités eTwinning et offrir un moyen concret de montrer que leurs efforts ont été reconnus.  Pour affirmer publiquement l’engagement de l’établissement scolaire vis-à-vis de la qualité et de l’ouverture du travail collaboratif européen.

 

Qui octroie le Label de qualité ?

Le Bureau d’assistance national (BAN) de chaque pays évalue les demandes de Label de qualité national émanant de chaque établissement scolaire.

 

Les critères des labels de qualité

Innovation pédagogique

  • Le thème du projet est original.
  • Le projet a recours à diverses méthodes pédagogiques.
  • Les élèves endossent des responsabilités.
  • Les élèves interagissent avec leurs partenaires et travaillent en collaboration au travers de différentes méthodes, comme la collecte d’informations, la résolution de problèmes, la recherche et le travail comparatif.
  • Les élèves jouent différents rôles : artistes, journalistes, techniciens, scientifiques, acteurs, etc.

Intégration dans le programme d’études

  • Le projet s’intègre parfaitement dans le programme scolaire.
  • Le travail de projet permet aux élèves de développer leurs compétences.

Communication et échange entre les écoles partenaires

  • Le partage d'informations affiche des objectifs identifiables.
  • La communication entre les élèves est un objectif clair pour les enseignants.
  • Les élèves peuvent partager leur travail, traiter d’un même sujet, interagir et fournir un résultat final.
  • Les activités de communication visent à inciter les élèves à lire, écouter et regarder le travail de leurs partenaires.

Collaboration entre les écoles partenaires

  • Les établissements partenaires travaillent en collaboration pour accomplir des activités communes.
  • Les partenaires ne sont pas de simples destinataires de l’information.
  • Les activités collaboratives aboutissent à un résultat tangible.

Utilisation de la technologie

  • La technologie est utilisée pour permettre aux partenaires d’atteindre leurs objectifs pédagogiques.
  • Les outils facilitent la collaboration entre les partenaires.

 

Nous sommes maintenant en lice pour le label européen étant donné qu'au moins 2 partenaires ont obtenu un label national.  Pour notre projet la France a également octroyé son label à notre partenaire français et nous sommes encore en attente pour le partenaire italien.

Un bref résumé de la rencontre en novembre 2017 à Carei, Roumanie

 

 

carei2017 from Erasmus CDLYS on Vimeo.

Voici une petite vidéo concernant l'epicerie solidaire de Comines

Les élèves du projet Erasmus+ "La ville Erasmus" ont décidé d'aider cette association en récoltant juste avant les fêtes des denrées.

Nous comptons sur vous.

 

EpiS from Erasmus CDLYS on Vimeo.

22228136 1466947996706585 4922660557258598447 nCe vendredi 6 octobre, 8 étudiants et 2 professeurs de notre école se sont envolés pour Carei, en Roumanie dans le cadre du projet Erasmus+ « La ville Erasmus ».  En faisant un passage par Budapest, ils ont rejoint leurs camarades français et italiens pour prendre la direction du nord ouest de la Roumanie où les attendaient les familles pour une semaine de travail, de rencontre et de partage.   Vous pourrez suivre leurs activités sur la page Facebook « la ville Erasmus Belgique 2016-2018 » ou sur ce site rubrique Erasmus puis Actualités.

 

Vidéo des différentes présentations des étudiants belges lors du meeting à Naples

 

 

 

 

 

Slides de présentation du concepte Villes en transition pour le mmeting à Naples

 

Sammy et Ryan

 

 

Slides présentés par nos élèves lors du meeting de Naples Mars 2017

Sammy et Ryan

 

Vidéo retraçant la semaine de mobilité pour nos étudiants Erasmus+ à Naples du 25 mars au 1er avril 2017

 

Enregistrer

Interview de Mmes Philippo et Bourgeois à Radio Libellule dans l'emission Voyages Voyages

 

Presentationelections1 Notre école participe au projet Erasmus+ « La ville Erasmus », avec des partenaires  de France, Roumanie et Italie. Divers aspects de la vie en société sont analysés, à commencer par la politique via le système électoral.  L’aspect concret du projet consiste à mener une action sociale. 

Dans ce cadre-là, ce jeudi, en fin de matinée, Frédéric Hallez, responsable de diverses associations à caractère social à Comines-Warneton, est venu présenter  un double exposé : le système électoral communal et ce qui est proposé pour venir en aide aux plus démunis d’entre nous.

Voici une vidéo de l'ambiance qu'il y a eu à Challans lors de notre première rencontre

 

 

analyse du questionnaire d'opinion

 

Nous avons réaliser un questionnaire sur le ressenti des personnes sur leur ville.  Voici quelques analyses.

 

 

Présentation de l'école dans le cadre du projet Erasmus+ La ville erasmus