Partenariat Stratégique Scolaire « Jeunes eco-entrepreneurs d’Europe »

Ecoles participantes :

Collège de la Lys (Comines – Belgique ) - Coordonateur. Site : www.cdlys.be

IES LUIS BUENO CRESPO ( Armilla – Espagne près de Grenade) site : http://iesluisbuenocrespo.es/

1o Geniko Lykeio Kaisarianis (Athènes – Grèce) site : www.1gel.edu.gr

I.I.S.S. Francesco Crispi (Ribera -Italie – Sud-Ouest de la Sicile ) site : www.liceocrispiribera.gov.it

Liceul Teoretic Carei (Carei – Roumanie – nord à la frontière hongroise) site : www.liceulteoretic.ro

Lycee Professionnel René Couzinet ( Challans – France ) site : http://couzinet.e-lyco.fr

 

Septembre/octobre 2014

Présentation des élèves/écoles/des villes/régions (eTwinning)

Recherches sur la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises et sur le Développement Durable par chaque partenaire.

Recherches sur les notions de développement durable

Recherche notions responsabilité sociale ou sociétale des entreprises

Recherche sur les ISO (26000 qui est européenne – rechercher sur les autres ISO) et les normes nationales/européens dans les domaines économiques

Recherches sur les éco-labels nationaux et européens

Recherche sur les notions éthiques de l'entreprise, sur les ONG et les organes de notations éthiques

Recherche sur le commerce équitable et les ONG associés

Recherches sur 3 entreprises nationales éthiquement et écologiquement responsables. Présentation en Français/anglais des entreprises choisies. Chacun des partenaires réalise une présentation numérique. Rédaction d’une lettre aux entreprises leur signalant qu’ils ont été choisis par les élèves.

Création d’un Facebook et d’un Twitter.

Meeting en France du 16 au 21 novembre 2014

Création d’une charte de l’entreprise lycéenne européenne, mise en commun des recherches sur la RSE.

Réfléchir sur les différents points qui sont importants et qui devraient être présents dans la charte afin d’avoir une base pour discuter lors de la création de la charte

Formation : pratique des réseaux sociaux et d’eTwinning (association Tree-Europe)

Recherches sur 3 entreprises nationales éthiquement et écologiquement responsables. Présentation en Français/anglais des entreprises choisies. Chacun des partenaires réalise une présentation numérique.

Evaluation du meeting et suivi.

MOOC : Elaboration du sommaire, préparation des premiers scénarios

De novembre à février 2014

Recherches sur les réglementations nationales sur la création d’entreprise.

Création de la junior-entreprise

Recherches sur les réglementations européennes sur la création d’entreprise.

Interventions d’expert de l’entrepreunariat dans chaque pays

Meeting en Belgique du 1er au 6 février 2015

Présentations des junior-entreprises nationales, des réglementations et création de la structure européenne

Choix stratégie financière.

Visite du parlement Européen à Bruxelles et rencontre de parlementaires

Formation: l’utilisation du multimédias dans la communication

MOOC : Présentation de la première partie. Commentaires et analyse. Préparation des scénarios suivants.

De février à mai 2015

Chacun choisit un nombre de produits commercialisables répondant à la Charte.

Choix par chacun d’une ONG future bénéficiaire des fonds générés par le futur site marchand.

Création de logos sous forme d'un Concours entre les partenaires.

Meeting en Espagne du 8 au 13 mars 2015

Présentation des produits sélectionnés, des ONG et des logos. Vote des élèves européens sur le choix de/ des ONG et du logo européens.

Formation sur la création d’un site internet marchand et de la diffusion des produits via les réseaux sociaux.

MOOC : Préparation des scénarios suivants.

Commentaires et analyse.

De avril-mai à novembre 2015

Mise en service des sites nationaux. Création d’un site commun de commercialisation des produits au niveau européen

Recherche d'un ou de plusieurs produits et/ou services innovants réalisés dans les écoles pour chaque partenaire ou réalisation d'un cluster

Organisation des processus de facturation, d’acheminement et de veille commerciale par chaque école partenaire.

Réflexion sur la démarche à suivre en cas de réclamation de clients

Meeting en Roumanie novembre 2015

Présentation des propositions de produits ou de services

Recherche d’un plan marketing en groupes nationaux (4P=prix, produits, placement et communication)

Formation marketing – sponsoring (Tree-Europe)

Promo du mois

MOOC : Préparation des scénarios suivants. Commentaires et analyse.

De novembre 2015 à Février 2016

Recherche de financements - fundraising (pour le produit innovant)

Phase de production et de création.

Résolution des problèmes et adaptation.

Réflexions sur la promotion de l’entrepreunariat des jeunes : comment communiquer et sensibiliser d’autres jeunes à la création d’entreprises par des lycéens et par les jeunes actifs.

Meeting en Grèce en février 2016

Présentation de projets de promotion des produits

Journée(s) Jeunes Entreprises ouverte(s) à tous et mise en situation de vente par nos élèves. (frais de mise en œuvre: frais de présentation d’affichage, de marketing – réalisation d’un stand pour produits nationaux et européens).

Réflexions en groupes transnationaux sur le comportement des clients en 2020 :

Formation : évaluation et autoévaluation de l’entrepreneur

MOOC Préparation des scénarios suivants. Commentaires et analyse.

De février en avril 2016

Rencontre avec les associations et entreprises pouvant promouvoir et pérenniser nos produits.

Meeting Italie en avril 2016

Bilan de l’activité commerciale

Organisation d’une conférence, ou d’un séminaire avec l’aide d’association ou d’experts…

MOOC : Finalisation de l’étude pédagogique et méthodologique, bilan sur, mise en ligne

D’avril à juin 2016

Bilan économique. Evènements organisés par chacun pour témoigner de la démarche et des enseignements du projet « Jeunes éco-entrepreneurs d’Europe ». (frais de mise en œuvre : publicité, matériel de présentation, frais d’accueil)

Meeting enseignants à Bruxelles début juin 2016

Vote des élèves en online via webex afin d'élire à leur yeux l'entreprise qui les a séduit au niveau responsabilité environnemental

Stratégie de dissémination et de pérennisation