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Présentation du projet dans sa globalité

Le projet mise sur l'ouverture d’esprit des jeunes en tant que futurs bâtisseurs de leurs pays, futurs entrepreneurs, futurs parents, futurs industriels. Nous sommes 6 pays partenaires (Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie et Roumanie) auxquels s’ajouteront plusieurs partenaires eTwinning+. Cela regroupe plus de 150 étudiants et une vingtaine d'enseignants et nous espérons agrandir encore notre projet durant les 2 années de projet.

 

ecobelysDans la perspective d’une démarche innovante et collaborative entre les partenaires de ce projet, il nous a semblé opportun de créer une structure de junior-entreprises au niveau européen, d’en tirer de l’expérience et de promouvoir cette démarche pour que d’autres classes, d’autres écoles se lancent également dans cette aventure enrichissante. Pour la Belgique nous avons donc créé l’ ASBL ECOBELYS

 

De plus, les activités des entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur la maîtrise des circuits de l’information, démultipliés par les médias numériques. Dans ce sens, un projet entrepreneurial, national ou européen, requiert donc une connaissance des méthodes liées à la diffusion de l’information et renforce l’exigence de former les générations montantes d’entrepreneurs à cette démarche.

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L'objectif principal sera de trouver, comparer et échanger les bonnes pratiques d'entreprises et d’organisations qui ont une stratégie de développement responsable afin de pouvoir comprendre si développement durable et développement profitable sont compatibles.

En détails :

  • Créer des juniors-entreprises nationales et une au niveau européen
  • Se former à l’entrepreunariat au niveau national et explorer les possibilités au niveau européen en créant une synergie du potentiel des partenaires nationaux du projet
  • Se former aux démarches innovantes (ex : les start-ups…) et faire créer par les élèves des produits ou des services innovants, diffusés sur le ou les sites internet marchands du projet
  • Créer par des moyens vidéo des séquences pédagogiques sur l’entrepreunariat éco-responsable des jeunes en Europe pour les diffuser sous forme de MOOC. (massive Online Open Courses)
  • Former les élèves à la citoyenneté européenne et les ouvrir sur les autres cultures et systèmes éducatifs nationaux

terreIls pourront comprendre que le développement durable fait partie intégrante de leur avenir en tant que citoyens, consommateurs et acteurs en Europe et réaliser que les entreprises peuvent être à la fois profitables et durables.

Avec l'aide de leurs professeurs, les élèves feront des recherches, interrogeront des professionnels, visiteront des entreprises pour pouvoir déterminer les critères d'une entreprise responsable et élire l'entreprise la plus responsable. Ils créeront également leur propre mini entreprise au niveau national et mettront en place une entreprise européenne répondant à une charte (rédigée par les étudiants au début du projet) d’éco-entreprise responsable.

Le projet porte le nom de Jeunes Eco-Entrepreneurs d’Europe , résumé par les 3 symboles J3E
Après concours ce logo a été choisi.

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La valeur ajoutée du projet pour une plus grande coopération européenne se décline en :

  • Fournir conseil aux professionnels de l’éducation, aux élèves et aux professionnels de l’entreprise
  • Ouvrir les portes du marché du travail européen
  • Améliorer la coopération entre partenaires de l’enseignement et le 
monde du travail
  • Acquérir et utiliser les savoirs, compétences et qualifications afin de faciliter le développement personnel et l’employabilité sur le marché du travail européen

Au-delà, les enseignants partageront leurs expériences, les activités du projet englobant de nombreuses activités transdisciplinaires dans les programmes des élèves induisant une collaboration élargie dans chaque lycée. Les élèves vont développer une compréhension plus large des sujets européens tout en approfondissant les compétences clés telles que la communication, le travail en équipe et la gestion des problèmes.

  • Les résultats escomptés pour ce projet sont entre autres :
  • L’approfondissement de la démarche entrepreneuriale et donc une meilleure préparation à leur insertion professionnelle.
  • Une meilleure compréhension des stratégies marketings et commerciales de la vente par internet (création d’un site e-commerce)
  • Une ouverture sur les notions d’éthique, de responsabilité sociale des entreprises, de commerce équitable, de développement durable
  • Un développement de l’autonomie et de la responsabilité chez les élèves, qui seront confrontés à des prises de décision et d’initiative. Une amélioration des capacités des élèves à travailler en groupes, nationaux et internationaux (travail collaboratif), et à s’organiser au sein de la même entreprise.
  • La connaissance des outils et méthodes de création vidéo, appliqués à la production de séquences pédagogiques (genre MOOC).
  • Une ouverture interculturelle sur les pays européens du partenariat
  • L’approfondissement de la citoyenneté européenne (par la comparaison des cultures et la découverte des modes de vie dans leur diversité)
  • La pratique d’une langue étrangère (présentation de certaines parties en anglais, …)