Powerpoint de présentation des deux projets Erasmus+ devant tous les professeurs du collège lors de la journée pédagogique du 17 octobre 2014.

Notre collège a la change (et est le seul dans toute la Fédération Wallonie Bruxelles) à avoir obtenu l'accord de l'Agence francophone pour l'éducation et la formation tout au long de la vie qui est responsable pour les projets Eramsus de participer à 2 projets:


Cultivons l'Europe pour les élèves du 1er degré commun


Jeunes Eco-Entrepreneurs d'Europe pour les élèves du 3eme degré qualifiant section AAA et GTPE. (Dont l'école est en plus le coordinateur principal)

Présentation diaporama des activités réalisées dans notre collège dans le cadre d'un projet Erasmus+ (octobre 2014)

En ce début novembre, 4 élèves de 7P GTPE, accompagnés de 2 professeurs, se sont rendus à Carei, en Roumanie, à la frontière de la Hongrie.  Accueillis dans les familles pour une semaine ils ont pu s'imprégner du mode de vie de cette partie de l’Europe peu connue et assez dépaysante au final.

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Voici un diaporama réalisé par notre partenaire italien retraçant les différentes activités réalisées lors de la rencontre nationale à Athènes.

 

 

 

 

 

 

information sur les magasins du monde Oxfam au collège de la Lys pour les élèves de 5P AAA dans le cadre du projet Erasmus+ PPS "jeunes eco-entrepreneurs d'Europe" par Mme Petillon.

 

 

Cette vidéo traite d'une animation réalisée par Groupone au Collège de la Lys de Comines. Cette animation consiste en un jeu de rôle dans lesquels les élèves sont invités à prendre la place de plusieurs catégories de personnes: des producteurs de cabosses de cacao - des revendeurs en gros - des transformateurs. Ils seront confrontés à la loi de l'offre et de la demande. On leur proposera également de réfléchir sur entrepreneuriat responsable... Avantages et inconvénients de ce type d'entreprise. Une belle démarche qui aura permis de faire réfléchir nos élèves sur ce type de proposition. Juste avant qu'ils ne décident eux-même de créer leur propre entreprise et d'établir une charte de bonne manière.

 

 

Partenariat Stratégique Scolaire « Jeunes eco-entrepreneurs d’Europe »

Ecoles participantes :

Collège de la Lys (Comines – Belgique ) - Coordonateur. Site : www.cdlys.be

IES LUIS BUENO CRESPO ( Armilla – Espagne près de Grenade) site : http://iesluisbuenocrespo.es/

1o Geniko Lykeio Kaisarianis (Athènes – Grèce) site : www.1gel.edu.gr

I.I.S.S. Francesco Crispi (Ribera -Italie – Sud-Ouest de la Sicile ) site : www.liceocrispiribera.gov.it

Liceul Teoretic Carei (Carei – Roumanie – nord à la frontière hongroise) site : www.liceulteoretic.ro

Lycee Professionnel René Couzinet ( Challans – France ) site : http://couzinet.e-lyco.fr

Présentation en anglais de notre pays (date septembre 2014)

 

Dans le cadre du projet les élèves ont du élaborer une presentation de notre pays afin de la présenter aux autres élèves du partenariat, dans le cadre du meeting à Challans.

 

Recherche et synthèse sur la responsbilité sociétale des entreprises réalisée par les élèves de 5PAAA

logo de presentation de notre projet belgeentreprenez belgique

Présentation des 3 entreprises belges que nos élèves ont trouvées comme digne d'interet:

Carrière du Hainaut: entreprise familiale, respectant les salaries et l'environnement

Colruyt: entreprise de grande distributionrespectant l'environnement

Perma Fungi :  star Up bruxelloise, basée sur la production de champignons à partir de marc de café récolté dans le café de la capitale

Après chaque rencontre nous demanderons aux élèves qui y ont participé de répondre à une série de questions afin de pouvoir évaluer le meeting afin de connaitre leur ressenti et pouvoir améliorer les suivants.

 

Après chaque rencontre nous demanderons aux professeurs qui y ont participé de répondre à une série de questions afin de pouvoir évaluer le meeting afin de connaitre leur ressenti et pouvoir améliorer les suivants.

De plus un rapport d'activités est rédigé par une délagation différente à chaque meeting afin d'informer tous les professeurs impliqués dans le projet et n'etant pas sur place.  Il permet également à chacun de pouvoir revenir sur ce qui a été fait et décidé.

Un rappel a se sujet là: on ne revient pas sur ce qui a été décidé sauf arguments valables ou cas de force majeur.