car1

Description du métier

Charger et décharger des charges lourdes, stocker des produits en magasin, alimenter en marchandises certains postes de fabrication sont les tâches principales du manutentionnaire. Il peut réaliser ces opérations manuellement, en tenant compte du poids et de la fragilité éventuelle des objets. S’il a une formation complémentaire de cariste, il peut également conduire et utiliser des engins spéciaux de manutention tels que chariot monteur élévateur ou transpalette.

Quand il a un chargement à effectuer, il positionne la cargaison sur le chariot en manoeuvrant à l’aide de manettes la fourche ou l’outil le mieux adapté.

Il s’agit d’un travail qui s’effectue en équipe, dans un magasin, un entrepôt ou sur un quai et souvent dans un milieu bruyant. Le manutentionnaire cariste se déplace constamment. Il est souvent exposé aux intempéries. Les horaires sont généralement irréguliers, car liés au rythme du trafic dans les entreprises du transport.

 car2

Objectifs de la formation

Outre une formation théorique, le jeune sera amené à piloter un chariot (frontal et latéral) avec toutes les contingences du métier.

 

Grille horaire

Mathématique

Français

Expression

Formation humaine

Cariste

Sécurité

Gestion des stocks

Informatique

Stage entreprise

2h

2h

2h

2h

2h

2h

2h

1h

24h