Imprimer

 

Description

- Le premier degré général est organisé en deux années ( communes ) et permet d'ouvrir les portes d'un avenir personnel et professionnel enrichissant.
- Le premier degré général est le point de départ de la filière menant aux études supérieures ( universités, hautes écoles, graduats,...) et s'adresse à un jeune motivé, capable de réussir des études exigeantes.

 

Conditions d'admission

Avoir obtenu le CEB de 6ème primaire ( pour les élèves belges) ou être admis en 5ème des collèges ( pour les élèves venant de France ).

 

Les cours

Les élèves suivent 32 heures par semaine.
Parmi les disciplines enseignées dans la formation commune, on retrouve les cours suivants : français, mathématique, langue moderne, étude du milieu, religion catholique, sciences, éducation physique, éducation artistique,...
A ceux-ci s'ajoutent des activités permettant aux élèves de personnaliser leur formation. Au choix : latin, socio-économie, sciences, art culinaire et initiation à l'anglais (2h/semaine ).

Si cela est nécessaire, l'élève peut suivre un cours de remédiation ( rattrapage ) en français, mathématique ou néerlandais, après sa journée de cours.

Parallèlement, le Collège de la Lys propose des cours en "immersion linguistique".
Onze heures de cours sont donnés en néerlandais par un professeur néerlandophone : 4 heures d'étude du milieu, 3 heures de sciences et 4 heures de néerlandais.

Cette formule vise une maîtrise rapide, réelle et fonctionnelle du néerlandais.

 

L'immersion au Collège de la Lys

Enseignement de la 1ère à la 6ème secondaire !

Voilà les raisons pour lesquelles, depuis 2003, le Collège De la Lys est la seule école de la région proposant aux élèves de suivre un enseignement en immersion.

Nous proposons un parcours linguistique complet :

 

Qu'est-ce que l'enseignement en immersion ?

L'élève suit une partie de ses heures de cours dans une autre langue que sa langue maternelle. Autrement dit, il étudie les matières et effectue les activités normales du programme en néerlandais avec un enseignant locuteur natif.

En secondaire, de 11 à 18 heures hebdomadaires de cours sont données en néerlandais.

Les objectifs de l'enseignement immersion :

Objectifs pédagogiques principaux :

Autres objectifs attendus:

Pour atteindre les deux objectifs de l'enseignement bilingue ( la matière + l'apprentissage du néerlandais ), nous avons sélectionné des cours dont les situations et contextes d'apprentissage sont variés.

Les élèves qui choisissent l'enseignement en immersion suivront ces cours en néerlandais :