schoolpool logoChers Parents, Chers élèves, Chers collègues,

Actuellement, près de 6 déplacements sur 10 sur le chemin de l’école se font en voiture. Ces trajets sont responsables de la moitié de la congestion automobile matinale. 

 

Très souvent, aux abords des écoles, les rues sont saturées, voitures garées de manière anarchique, circulation dangereuse pour les piétons et cyclistes,… Cela entraîne des situations réelles de danger sur le trajet de l’école et un sentiment d’insécurité qui ne fait que nourrir un cercle vicieux : puisqu’il est dangereux d’envoyer mon enfant à l’école à pied ou à vélo, je le conduis en voiture jusqu’à l’entrée !

La seule solution pour une réelle amélioration de l’environnement immédiat des écoles se trouve dans un changement de nos habitudes de transport et le choix d’une mobilité réellement durable. 

C’est dans ce cadre que l’asbl Taxistop a proposé de mettre en œuvre le covoiturage dans les écoles. Ce projet, nommé Schoolpool, a pour but de mettre en place dans les écoles participantes une base de données de covoitureurs. En effet, grâce au site www.schoolpool.be, les parents ou écoliers peuvent obtenir un accès à la base des données de leur école et trouver ainsi d’autres parents ou élèves pour covoiturer.
Inscrivez-vous sans tarder sur le site http://cdlys.schoolpool.be et trouvez des covoitureurs. L’inscription est libre, gratuite et vous aurez accès aux coordonnées des autres parents d’élèves.

Plus il y aura d’inscrits, plus il y aura de possibilités de covoiturage !

En pratique, rendez-vous sur le site : cdlys.schoolpool.be et inscrivez-vous à l’aide de votre adresse e-mail. Un mail de confirmation contenant un lien de validation qui vous permettra de choisir votre mot de passe vous sera envoyé. Une fois le lien validé et votre mot de passe choisi, vous pourrez encoder vos données personnelles et créer votre trajet. Il vous suffira de préciser votre adresse de départ et choisir sur quelle implantation du Collège de la Lys vous vous déplacez. Une liste de covoitureurs potentiels vous sera alors proposée.

Attention, lors de l’enregistrement de votre trajet sur le site,
un code de sécurité vous sera demandé, celui-ci est : « ecocdlys ».

Le projet est :
Sécurisé – seuls des parents de l’école pourront s’inscrire grâce au code de sécurité
Economique – Pour un trajet vers l’école de 10 km, si vous ne faites plus que la moitié des trajets, vous économisez 600€ par an
Convivial – les covoitureurs sont de nouveaux amis pour vos enfants… et pour vous !
Ecologique – Pour un trajet vers l’école de 10 km, c’est 665 kg de CO2 qui seront évités sur l’année !
Vous fait gagner du temps – Une contrainte en moins le matin, ça change la vie, les parents le savent… et moins de voiture, c’est moins de bouchons, du temps gagné pour tout le monde !
Favorise l’autonomisation des enfants – Apprendre à se déplacer autrement qu’avec papa et maman, c’est un premier pas vers plus d’autonomie pour votre enfant. Un pas essentiel pour grandir harmonieusement

En espérant répondre ainsi à une de vos demandes, je vous prie d’accepter mes salutations distinguées.

M. Fabrice Verslype,
Directeur.