Site Saint-Joseph et Site Notre-Dame
L'école est ouvertes du lundi au vendredi de 7h50 à 17h00
Ne possédant pas les infrastructures nécessaires à l'organisation intramuros d'un internat, nous travaillons en étroite collaboration avec l'Institut Saint-Henri, se situant à 10' à pied, pour accueillir nos élèves.
Bonjour,
Meilleurs voeux à vous tous.
Voici les menus des différents restaurants.
Bonne nouvelle : le PetitDlys ré-ouvre ses portes, certes encore un peu en chantier mais, prêt à vous accueillir dans de bonnes conditions, grâce à l'aide du personnel ouvrier féminin et masculin et à l'aide de certains élèves qui ont donné de leur personne ces derniers jours...
N’hésitez pas à réserver pour le PetitDlys, via notre site www.cdlys.be onglet réservation...
A très bientôt
L'équipe resto
Callens JY
Chef d'atelier
Dans le cadre des cours de restauration, nous disposons d'un restaurant d'application gastronomique. Le restaurant est ouvert à tous mais dispose de places limitées. Il est donc impératif de réserver bien à l'avance par téléphone au 056/89.09.09 - option 5 (ou 03.66.32.08.31 de France)
Notre restaurant est situé dans l'infrastructure CND Lys, rue Ligue du Coin de Terre 8 à Comines (anciennement IND Lys)
Il est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 12h00 à 14h00.
Deux services possibles: à 12h00 et à 13h00
N'hésitez pas à téléphoner pour plus de renseignements ou par mail à M. Callens Jean-Yves
Nous disposons également d'un restaurant d'application en cuisine de type Bistro. Le restaurant est ouvert à tous mais dispose de places limitées. Il est donc impératif de réserver bien à l'avance par téléphone à l'accueil du site CND (rue de Warneton, 1) au 056/89.09.09 - option 5 (03.66.32.08.31 depuis la France).
Notre restaurant est situé dans l'infrastructure du site CND rue de Warneton 1 à Comines.
Il est ouvert les lundi et mardi de 12h00 à 14h00.
N'hésitez pas à téléphoner pour plus de renseignements ou par mail à M. Callens Jean-Yves
Un repas chaud est servi chaque jour de la semaine au prix de 4,00 €.
Des cartes sont disponibles avec 5 ou 10 repas.
Les étudiants peuvent également emporter leur pique-nique.
Quand travailler ta mémoire ?
Comment travailler sa mémoire ?
Pour aller plus loin : les clés de la mémorisation
1. Inspiré de « Stratégies de mémorisation », Formation IFC, Novembre 2016, Blochousse Marcel
Méthode de travail : calcul du HDA
Il est important de s'impliquer pour toutes les matières, surtout celles qui posent problème...Souvent, on se donne bonne conscience en travaillant ce que l'on aime et en se disant que l'on fera "le reste" plus tard...c'est-à-dire souvent trop tard...Mieux vaut faire l'inverse...
La formule suivante permet de déterminer l'importance que doit prendre chaque cours au niveau du travail personnel :
L'importance (et donc le temps à passer) = H x D x A où
- H = le nombre d' Heures par semaine de ce cours
- D = Difficulté du cours (1= facile, 3= moyen, 5= difficile)
- A = Affectivité pour ce cours (1= vous adorez, 3= neutre, 5=vous détestez)
Exemple :
- le cours de mathématiques (2h) que tu trouves difficile (5) et que tu détestes (5): HDA = 2x5x5 = 50
- 4 heures de psychologie que tu adores (1)et que tu trouves moyennement difficile (3): HDA = 4x1x3= 12
-> Passe plus de temps pour le cours de mathématiques que pour la psychologie
En complétant la grille ci-dessous, on peut déterminer les cours qu'il faudrait travailler tous les jours
-> Travailler les 3 cours dont les scores sont les plus importants, 10/15 minutes par jour, 5/6 jours sur 7
Au début, cela donne un temps de travail supplémentaire, mais très vite, c'est un gain de temps et une étude plus fiable. Il est important de réactiver sa mémoire plusieurs fois pour retenir à long terme (utile pour les évaluations certificatives). On peut se faire aider si nécessaire (copains avant profs particuliers)
Que faire durant ce temps ?
1°) Relire les notes de cours
- vérifier que le cours est en ordre, complet
- repérer la structure du cours (plan/table des matières)
- identifier l'idée générale, le fil conducteur
- surligner avec des couleurs, souligner les mots-clés, les articulations
- s'assurer de la compréhension, préparer des questions, refaire les exercices
- faire des listes de vocabulaire, de définitions ou réaliser des flash cards (voir fiche flash cards)
2°) Faire une synthèse
-> partir de la structure du cours et y ajouter les éléments essentiels (utiliser des couleurs, schémas, mindmapping, mots clés...)
Attention , il faut donner du sens...
Il peut être utile d'appliquer :
- en cherchant de nouveaux exemples
- en faisant des exercices non faits au cours
3°) Mémoriser//profil VAK
Il faut mémoriser le cours entier avec le support de sa synthèse
- V : lire+visualiser, écrire, ...
- A : lire à voix haute +répéter,...
- K : écrire, marcher,...
4°) Vérifier la mémorisation, la maîtrise du cours : c'est une étape indispensable ! (trop souvent, elle se fait au moment de l'évaluation, donc, trop tard...)
-> en reformulant, en répétant à quelqu'un, en se faisant interroger, en écrivant...
-> en expliquant la matière à d'autres
->en s'exerçant à répondre à des questions de révision ou en refaisant les évaluations formatives
...sans l'aide de ses notes
Ressources
http://methode.csgn.be/methodo/fichiers/sos_echec.pdf
Calcul du HDA
Mes Cours | H: Nombre d'heures par semaine |
D: Difficulté du cours (1: facile -> 5: très difficile |
A: Affectivité (1: j'adore -> 5: je déteste) |
Score |
Les classer par ordre décroissant :
1°)
2°)
3°)
VAKog : Visuel, auditif ou kinesthésique - les profils d’apprentissage
Pour apprendre, chaque personne fait appel à ses sens.
Il existe trois profils d’apprentissage principaux : le profil visuel, le profil auditif et le profil kinesthésique. Ils déterminent nos principaux canaux de mémorisation.
Il existe 5 canaux qui correspondent aux 5 sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût. Le profil visuel utilise le sens de la vue, le profil auditif, le sens de l’ouïe et le kinesthésique, les 3 autres sens. Chacun possède plusieurs de ces profils en un subtil dosage qui lui est propre. Souvent nous favorisons un profil dominant.
50% des personnes ont un profil visuel. 30% sont auditifs et 20% kinesthésiques. Evidemment, ce sont des dominantes...
Savoir si vous êtes visuel, auditif ou kinesthésique permettra d’adapter les méthodes de travail à son profil et ainsi d’optimiser les révisions.
- faire le test : mon profil de canal de communication préférentiel
- identifier les pistes correspondantes pour un travail plus efficace dans le tableau suivant
Si je suis VISUEL ->je dois VOIR
"Je vois ce que tu veux dire! " |
Si je suis AUDITIF-> je dois ENTENDRE
"J'entends ce que tu veux dire! " |
Si je suis KINESTHESIQUE-> je dois FAIRE, RESSENTIR (physiquement ou intérieurement) "Je sens ce que tu veux dire! " |
|
J'ai besoin d'un cadre de travail... |
propre, soigné, ordonné, matériel complet sous la main, ... En classe, je choisis une place pour "voir" |
pour certains, calme ; pour d'autres, avec musique En classe, je choisis une place pour "entendre" ; je m'éloigne des sources de bruit ambiant |
où il y a d'autres personnes, actif
En classe, je dois avoir assez d'espace et j'écris |
J'aime quand la présentation du cours... |
est visuelle : soignée, ordonnée, , hiérarchisée (titres, sous-titres,...) avec images, schémas, tableaux, graphiques, couleurs... -> je regarde le professeur, ses gestes, ses mimiques, ce qu'il écrit
|
est auditive : il est important de répéter, reprendre les points essentiels, ...
-> je vais au cours pour entendre les mots, la voix du professeur, l'ambiance |
permet de faire : avec des exercices, des expériences, des manipulations, des mouvements, etc...
-> je vais au cours pour voir les gestes et les mouvements du professeur |
J'étudie... | en observant, "en voyant dans ma tête", en "photographiant" la page, ...
|
- je répète à haute voix ou dans ma tête..., avec ou sans musique, en chantant - j'écoute quelqu'un qui me lit le cours - je me fais interroger |
- Avec d'autres, en marchant, en bougeant, en recopiant, en refaisant les exercices, en touchant le matériel,... - Aux pauses, je bouge
|
Je suis... | une personne organisée, qui planifie tout à l’avance, qui aime contrôler la situation et agir | une personne qui réfléchit longuement avant d’agir et qui préfère être sûre de son coup | une personne qui travaille dans des endroits qu'elle aime, avec une bonne atmosphère, en compagnie d'autres |
Pour aller à l’essentiel...
Des cartes sur lesquelles tu écris une question et de l’autre côté la réponse à cette question !
Le but est ensuite d’apprendre ces cartes, soit en regardant la question et en retrouvant la réponse, soit dans le sens inverse, en lisant la réponse et en retrouvant la question.
A la place de la question, cela peut aussi bien être un mot qu’une image, une formule scientifique, un graphe,...Et donc, avec ces cartes, tu peux aussi :
- tu les utilises seul, par exemple en mettant le paquet de cartes à étudier d'un côté (sur ton bureau, dans une poche, ...) et en faisant un 2ème paquet au fur et à mesure que tu les connais et cela plusieurs fois, pour vérifier que tu connais bien chaque carte
- tu peux les utiliser avec des copains, comme un jeu.
Liens internet pour créer ses cartes et propositions de jeux:
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/IMG/pdf/jeux__flashcards.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/tice74/IMG/pdf_flashcards.pdf
http://www.primlangues.education.fr/activite/10-conseils-pour-lutilisation-des-flashcards
Créer et utiliser les flashcards sur smartphone : http://www.loligrub.be/blog/2012/02/04/anki-un-logiciel-libre-dapprentissage-et-de-memorisation/
- http://reussir-ses-etudes.com/les-flashcards-pour-apprendre-facilement-ses-cours/
- Stratégies de mémorisation, Formation IFC, Novembre 2016, Blochousse Marcel
Pour mieux comprendre de quoi il s’agit...
Cette méthode est basée sur le principe de « la répétition espacée » :
• C’est une technique d'apprentissage qui consiste à se faire interroger (ou s'auto-interroger) d'autant moins souvent qu'on maîtrise la question.
• Si l'on s'arrange pour réviser une notion à chaque fois que l'on est sur le point de l'oublier, on s'aperçoit que l'on a de moins en moins souvent besoin de réviser la notion.
Selon la théorie de la répétition espacée, la meilleure façon de se souvenir, c’est d’oublier et de se ressouvenir et de préférence, sous des formes différentes..
En effet, lorsque nous étudions quelque chose, nous ne l’oublions jamais totalement. Des éléments restent intacts dans notre cerveau. Par la répétition espacée, nous forçons notre cerveau à se ressouvenir à chaque fois un peu plus.
Mais en même temps, nous évitons aussi la surcharge cognitive. Car dans les répétitions espacées, on n’étudie pas ce qui est déjà connu