VAKog : Visuel, auditif ou kinesthésique - les profils d’apprentissage
Pour apprendre, chaque personne fait appel à ses sens.
Il existe trois profils d’apprentissage principaux : le profil visuel, le profil auditif et le profil kinesthésique. Ils déterminent nos principaux canaux de mémorisation.
Il existe 5 canaux qui correspondent aux 5 sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût. Le profil visuel utilise le sens de la vue, le profil auditif, le sens de l’ouïe et le kinesthésique, les 3 autres sens. Chacun possède plusieurs de ces profils en un subtil dosage qui lui est propre. Souvent nous favorisons un profil dominant.
50% des personnes ont un profil visuel. 30% sont auditifs et 20% kinesthésiques. Evidemment, ce sont des dominantes...
Savoir si vous êtes visuel, auditif ou kinesthésique permettra d’adapter les méthodes de travail à son profil et ainsi d’optimiser les révisions.
- faire le test : mon profil de canal de communication préférentiel
- identifier les pistes correspondantes pour un travail plus efficace dans le tableau suivant
Si je suis VISUEL ->je dois VOIR
"Je vois ce que tu veux dire! " |
Si je suis AUDITIF-> je dois ENTENDRE
"J'entends ce que tu veux dire! " |
Si je suis KINESTHESIQUE-> je dois FAIRE, RESSENTIR (physiquement ou intérieurement) "Je sens ce que tu veux dire! " |
|
J'ai besoin d'un cadre de travail... |
propre, soigné, ordonné, matériel complet sous la main, ... En classe, je choisis une place pour "voir" |
pour certains, calme ; pour d'autres, avec musique En classe, je choisis une place pour "entendre" ; je m'éloigne des sources de bruit ambiant |
où il y a d'autres personnes, actif
En classe, je dois avoir assez d'espace et j'écris |
J'aime quand la présentation du cours... |
est visuelle : soignée, ordonnée, , hiérarchisée (titres, sous-titres,...) avec images, schémas, tableaux, graphiques, couleurs... -> je regarde le professeur, ses gestes, ses mimiques, ce qu'il écrit
|
est auditive : il est important de répéter, reprendre les points essentiels, ...
-> je vais au cours pour entendre les mots, la voix du professeur, l'ambiance |
permet de faire : avec des exercices, des expériences, des manipulations, des mouvements, etc...
-> je vais au cours pour voir les gestes et les mouvements du professeur |
J'étudie... | en observant, "en voyant dans ma tête", en "photographiant" la page, ...
|
- je répète à haute voix ou dans ma tête..., avec ou sans musique, en chantant - j'écoute quelqu'un qui me lit le cours - je me fais interroger |
- Avec d'autres, en marchant, en bougeant, en recopiant, en refaisant les exercices, en touchant le matériel,... - Aux pauses, je bouge
|
Je suis... | une personne organisée, qui planifie tout à l’avance, qui aime contrôler la situation et agir | une personne qui réfléchit longuement avant d’agir et qui préfère être sûre de son coup | une personne qui travaille dans des endroits qu'elle aime, avec une bonne atmosphère, en compagnie d'autres |