IMG 1233Ces deux dernières semaines, Sylvie Verbeke de la MJC a arpenté les couloirs de nos deux implantations pour venir nous faire la lecture. Elle parvient, grâce à la technique de la lecture découpée, à nous lire un roman en cinquante minutes.

La première semaine nous a permis de découvrir Finir la guerre de Michel Serfati. Quel début de lecture saisissant ! La description d’un corps sans vie pendant à une corde… Et de là, la narration retrace le parcours d’un fils à la recherche de la vérité sur son père. En finir avec la guerre qui a « tôt fait de transformer les héros en bourreaux ». En finir avec la guerre, pouvoir faire la paix et comme le répète l’auteur « ne pas faire porter la culpabilité des pères par les enfants ».

Le héros de La terre sous les ongles d’Alexandre Civico a lui aussi maille à partir avec ses origines ! Le paquet qu’il transporte dans le coffre de sa voiture est l’occasion d’un retour aux sources…

Après ces lectures apéritives, le plat consistant nous attendait ce vendredi 27 janvier. De nombreux élèves du 3ème degré du Collège de la Lys ont eu la chance de converser avec ces deux auteurs, lauréats du Festival du Premier Roman de Chambéry lors de l’édition 2016.

Cette heure a été l’occasion de questionner les auteurs sur ce que c’est que d’écrire, sur la part de l’autobiographique dans leurs écrits, sur les intentions profondes de leur premier roman,… Les élèves rencontrent des auteurs mais aussi des hommes tout simplement qui nous parlent également de leur vie professionnelle, de leur compagne qui les supporte dans ces temps de création ou encore de leurs rapports avec leur éditeur, etc.

IMG 1234