Site Saint-Joseph

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 12h50 et de 14h00 à 17h30 (avec restrictions le mercredi après-midi)

 

Ne possédant pas les infrastructures nécessaires à l'organisation intramuros d'un internat, nous travaillons en étroite collaboration avec l'Institut Saint-Henri, se situant à 10' à pied, pour accueillir nos élèves.

Lundi 02/10/17
Mardi 03/10/17
Jeudi 05/10/17 Vendredi 06/10/17
Sauce bolognaise
Fromage râpé
Spaghetti
Bâtonnets de poulet
Légumes du Sud
Riz
Rôti de porc Prince Orloff
Petits pois
Pomme de terre nature
Saumon rose
Choux-fleurs
Purée
Lundi 09/10/17 Mardi 10/10/17 Jeudi 12/10/17 Vendredi 13/10/17
Jambon sauce au fromage
Macaroni
Filet de poulet
Sauce crème de volaille
Chou rouge maison
Pomme de terre nature
Carbonnades à la flamande
Mix broccoli-chouxfleurs
Pomme de terre rissolées
Pain de volaille
Jus lié
Choux blancs
Purée
Lundi 16/10/17 Mardi 17/10/17 Jeudi 19/10/17 Vendredi 20/10/17
Cordon bleu
Potée aux potirons
Filet de poisson sauce bréval
Carottes étuvées
Pomme de terre nature
Vol-au-vent aux champignons
Riz mixte
Saucisse de viande
Sauce moutarde
Compote de pommes
Pomme de terre nature
Lundi 23/10/17 Mardi 24/10/17 Jeudi 26/10/17 Vendredi 27/10/17
Mignons de poulet
Sauce aux airelles
Poireaux à la crème
Pomme de terre nature
Fish sticks
Choux-fleurs
Purée
Yeux de Chauves-souris vampires
boucles de sorcières
Aiguillette de poulet
Sauce curry
Ananas
Riz garniture de légumes

 

 

Information allergènes:

Vous trouverez à côté de chaque menu des informations numérotées concernant les allergènes. Il suffit de se référer au tableau ci-dessous afin de déterminer les allergènes correspondants.

allergenes

 

Dans le cadre des cours de restauration, nous disposons d'un restaurant d'application gastronomique. Le restaurant est ouvert à tous mais dispose de places limitées. Il est donc impératif de réserver bien à l'avance par téléphone au 056/89.09.09 - option 5 (ou 03.66.32.08.31 de France)

Notre restaurant est situé dans l'infrastructure CND Lys, rue Ligue du Coin de Terre 8 à Comines (anciennement IND Lys)

Il est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 12h00 à 14h00.
Deux services possibles: à 12h00 et à 13h00

N'hésitez pas à téléphoner pour plus de renseignements ou par mail à M. Callens Jean-Yves

 

Nous disposons également d'un restaurant d'application en cuisine de type Bistro. Le restaurant est ouvert à tous mais dispose de places limitées. Il est donc impératif de réserver bien à l'avance par téléphone à l'accueil du site CND (rue de Warneton, 1) au 056/89.09.09 - option 5 (03.66.32.08.31 depuis la France).

Notre restaurant est situé dans l'infrastructure du site CND rue de Warneton 1 à Comines.

Il est ouvert les lundi et mardi de 12h00 à 14h00.

N'hésitez pas à téléphoner pour plus de renseignements ou par mail à M. Callens Jean-Yves

 

168

Un repas chaud est servi chaque jour de la semaine au prix de 4,00 €.

Des cartes sont disponibles avec 5 ou 10 repas. 

Les étudiants peuvent également emporter leur pique-nique.

 

Quand travailler ta mémoire ?

  • Tu seras plus efficace si tu travailles 1h ou 2h maximum, puis tu fais une pause de 5 à 10 minutes et ainsi de suite...
    Attention, aller sur les réseaux sociaux pendant les pauses sature complètement ton cerveau et le rend donc inefficace lors de la reprise...
  • De même, il est important de repérer les moments où tu es le plus efficace dans la journée (matin, soir).
  • Il faut faire fonctionner ta mémoire plusieurs fois pour une même matière
    - le soir même : relire, y repenser, en parler
    - plusieurs fois, en retravaillant la matière de diverses manières
    - avant la récupération des informations càd avant l’évaluation
    Il est important de s'impliquer pour toutes les matières, surtout celles qui posent problème. (Voir fiche calcul du HDA)

Comment travailler sa mémoire ?Pistes

  • Pour être performant, tu dois varier les méthodes d’apprentissage et utiliser des outils différents (consulter fiches)
  • Tu dois aussi identifier comment tu captes l'information et comment tu l'évoques //profil VAK (consulter fiche) :
    - Je vois (comme acteur ou comme spectateur)
    - J'entends
    - J'ai des perceptions kinesthésiques (gestes, sensations, ...)

Pour aller plus loin : les clés de la mémorisation

  1. Vouloir mémoriser
    a) Donner un futur (à quoi cela va-t-il servir?)
    b) La motivation
  2. Comprendre
    a) Faire des liens
    b) Associer – comparer – articuler – s’approprier
    c) (se) poser des questions : CQQCOQP
  3. Structurer
    a) Classer (essentiel – accessoire, hiérarchiser, ...)
    b) Carte heuristique (mentale – mindmap) – carte conceptuelle
    c) Moyens mnémotechniques
  4. Visualiser
    a) Créer des images mentales
    b) Se programmer vers la réussite - "Essayer" ne sert à rien...
  5. Entraîner
    a) Flash cards
    b) Méthode des lieux
  6. Se connaître
    a) Stratégie de mémorisation (VAKOG – moment - ...)
    b) Comment étudier
  7. Prendre soin
    a) Sommeil : voir schéma ci-dessous concernant les cycles du sommeil (attention, nous avons relevé quelques erreurs dans le schéma : « 4 à 6 trains », « on n’a pas envie », « on comprend les conversations », « on n’entend plus rien »)
    b) Nourriture et sport

Pistes1

 


1. Inspiré de « Stratégies de mémorisation », Formation IFC, Novembre 2016, Blochousse Marcel

Méthode de travail : calcul du HDA

Il est important de s'impliquer pour toutes les matières, surtout celles qui posent problème...Souvent, on se donne bonne conscience en travaillant ce que l'on aime et en se disant que l'on fera "le reste" plus tard...c'est-à-dire souvent trop tard...Mieux vaut faire l'inverse...

La formule suivante permet de déterminer l'importance que doit prendre chaque cours au niveau du travail personnel :
L'importance (et donc le temps à passer) = H x D x A où
- H = le nombre d' Heures par semaine de ce cours
- D = Difficulté du cours (1= facile, 3= moyen, 5= difficile)
- A = Affectivité pour ce cours (1= vous adorez, 3= neutre, 5=vous détestez)

Exemple :
- le cours de mathématiques (2h) que tu trouves difficile (5) et que tu détestes (5): HDA = 2x5x5 = 50
- 4 heures de psychologie que tu adores (1)et que tu trouves moyennement difficile (3): HDA = 4x1x3= 12
-> Passe plus de temps pour le cours de mathématiques que pour la psychologie

En complétant la grille ci-dessous, on peut déterminer les cours qu'il faudrait travailler tous les jours

-> Travailler les 3 cours dont les scores sont les plus importants, 10/15 minutes par jour, 5/6 jours sur 7

Au début, cela donne un temps de travail supplémentaire, mais très vite, c'est un gain de temps et une étude plus fiable. Il est important de réactiver sa mémoire plusieurs fois pour retenir à long terme (utile pour les évaluations certificatives). On peut se faire aider si nécessaire (copains avant profs particuliers)

 Que faire durant ce temps ?

1°) Relire les notes de cours
- vérifier que le cours est en ordre, complet
- repérer la structure du cours (plan/table des matières)
- identifier l'idée générale, le fil conducteur
- surligner avec des couleurs, souligner les mots-clés, les articulations
- s'assurer de la compréhension, préparer des questions, refaire les exercices
- faire des listes de vocabulaire, de définitions ou réaliser des flash cards (voir fiche flash cards)

2°) Faire une synthèse
-> partir de la structure du cours et y ajouter les éléments essentiels (utiliser des couleurs, schémas, mindmapping, mots clés...)
Attention , il faut donner du sens...
Il peut être utile d'appliquer :
- en cherchant de nouveaux exemples
- en faisant des exercices non faits au cours

3°) Mémoriser//profil VAK
Il faut mémoriser le cours entier avec le support de sa synthèse
- V : lire+visualiser, écrire, ...
- A : lire à voix haute +répéter,...
- K : écrire, marcher,...

4°) Vérifier la mémorisation, la maîtrise du cours : c'est une étape indispensable ! (trop souvent, elle se fait au moment de l'évaluation, donc, trop tard...)
-> en reformulant, en répétant à quelqu'un, en se faisant interroger, en écrivant...
-> en expliquant la matière à d'autres
->en s'exerçant à répondre à des questions de révision ou en refaisant les évaluations formatives
...sans l'aide de ses notes

Ressources
http://methode.csgn.be/methodo/fichiers/sos_echec.pdf

 

Calcul du HDA

Mes Cours                                      H: Nombre
d'heures
par semaine
D: Difficulté du
cours
(1: facile -> 5:
très difficile
A: Affectivité
(1: j'adore ->
5: je déteste)

Score
HxDxA      

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         

 

 Les classer par ordre décroissant :

1°)

2°)

3°)

 

VAKog : Visuel, auditif ou kinesthésique - les profils d’apprentissage

Pour apprendre, chaque personne fait appel à ses sens.
Il existe trois profils d’apprentissage principaux : le profil visuel, le profil auditif et le profil kinesthésique. Ils déterminent nos principaux canaux de mémorisation.

Il existe 5 canaux qui correspondent aux 5 sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût. Le profil visuel utilise le sens de la vue, le profil auditif, le sens de l’ouïe et le kinesthésique, les 3 autres sens. Chacun possède plusieurs de ces profils en un subtil dosage qui lui est propre. Souvent nous favorisons un profil dominant.
50% des personnes ont un profil visuel. 30% sont auditifs et 20% kinesthésiques. Evidemment, ce sont des dominantes...

Savoir si vous êtes visuel, auditif ou kinesthésique permettra d’adapter les méthodes de travail à son profil et ainsi d’optimiser les révisions.
 - faire le test : mon profil de canal de communication préférentiel
 - identifier les pistes correspondantes pour un travail plus efficace dans le tableau suivant

 


 

Si je suis VISUEL ->je dois VOIR

                                           

 

"Je vois ce que tu veux dire! "

Si je suis AUDITIF-> je dois ENTENDRE

 

 

"J'entends ce que tu veux dire! "

Si je suis KINESTHESIQUE-> je dois FAIRE, RESSENTIR (physiquement ou intérieurement)

"Je sens ce que tu veux dire! "

J'ai besoin d'un cadre de travail...

propre, soigné, ordonné, matériel complet sous la main, ...

En classe, je choisis une place pour "voir"

pour certains, calme ; pour d'autres, avec musique

En classe, je choisis une place pour "entendre" ; je m'éloigne des sources de bruit ambiant

où il y a d'autres personnes, actif

 

En classe, je dois avoir assez d'espace et j'écris

J'aime quand la présentation du cours...

est visuelle : soignée, ordonnée, , hiérarchisée (titres, sous-titres,...) avec images, schémas, tableaux, graphiques, couleurs...

-> je regarde le professeur, ses gestes, ses mimiques, ce qu'il écrit

 

est auditive : il est important de répéter, reprendre les points essentiels, ...

 

-> je vais au cours pour entendre les mots, la voix du professeur, l'ambiance

permet de faire : avec des exercices, des expériences, des manipulations, des mouvements, etc...

 

-> je vais au cours pour voir les gestes et les mouvements du professeur

J'étudie... en observant, "en voyant dans ma tête", en "photographiant" la page, ...
  • Je mets des couleurs, je fais des flèches pour indiquer les liens
  • Je fais des schémas
  • En cas de difficulté, j'épingle le schéma au-dessus du lit, ainsi je lève les yeux pour le voir

- je répète à haute voix ou dans ma tête..., avec ou sans musique, en chantant

- j'écoute quelqu'un qui me lit le cours

- je me fais interroger

- Avec d'autres, en marchant, en bougeant, en recopiant, en refaisant les exercices, en touchant le matériel,...

- Aux pauses, je bouge

 

 

Je suis... une personne organisée, qui planifie tout à l’avance, qui aime contrôler la situation et agir une personne qui réfléchit longuement avant d’agir et qui préfère être sûre de son coup une personne qui travaille dans des endroits qu'elle aime, avec une bonne atmosphère, en compagnie d'autres

Pour aller à l’essentiel...

  • Qu’est-ce que c’est ?

Des cartes sur lesquelles tu écris une question et de l’autre côté la réponse à cette question !
Le but est ensuite d’apprendre ces cartes, soit en regardant la question et en retrouvant la réponse, soit dans le sens inverse, en lisant la réponse et en retrouvant la question.

A la place de la question, cela peut aussi bien être un mot qu’une image, une formule scientifique, un graphe,...Et donc, avec ces cartes, tu peux aussi :

  • Apprendre des définitionsflashcard
  • Apprendre des mots de vocabulaire dans une langue étrangère
  • Apprendre des dates et événements historiques
  • Apprendre les capitales de chaque pays
  • Apprendre les éléments de la table périodique de Mendeleïev
  •  Réviser les tables de multiplication
  • ...

 

  • Comment utiliser les flashcards ?

- tu les utilises seul, par exemple en mettant le paquet de cartes à étudier d'un côté (sur ton bureau, dans une poche, ...) et en faisant un 2ème paquet au fur et à mesure que tu les connais et cela plusieurs fois, pour vérifier que tu connais bien chaque carte
- tu peux les utiliser avec des copains, comme un jeu.

Liens internet pour créer ses cartes et propositions de jeux:

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/IMG/pdf/jeux__flashcards.pdf

http://www.ac-grenoble.fr/tice74/IMG/pdf_flashcards.pdf

http://www.primlangues.education.fr/activite/10-conseils-pour-lutilisation-des-flashcards

https://format30.com/2014/08/18/memorisez-vos-cours-long-terme-avec-cerego-creez-vos-propres-flashcards-langues/

Créer et utiliser les flashcards sur smartphone : http://www.loligrub.be/blog/2012/02/04/anki-un-logiciel-libre-dapprentissage-et-de-memorisation/

  • Ressources :

- http://reussir-ses-etudes.com/les-flashcards-pour-apprendre-facilement-ses-cours/

- Stratégies de mémorisation, Formation IFC, Novembre 2016, Blochousse Marcel

 

flashcard1

Pour mieux comprendre de quoi il s’agit...

Cette méthode est basée sur le principe de « la répétition espacée » :
• C’est une technique d'apprentissage qui consiste à se faire interroger (ou s'auto-interroger) d'autant moins souvent qu'on maîtrise la question.
• Si l'on s'arrange pour réviser une notion à chaque fois que l'on est sur le point de l'oublier, on s'aperçoit que l'on a de moins en moins souvent besoin de réviser la notion.
Selon la théorie de la répétition espacée, la meilleure façon de se souvenir, c’est d’oublier et de se ressouvenir et de préférence, sous des formes différentes..
En effet, lorsque nous étudions quelque chose, nous ne l’oublions jamais totalement. Des éléments restent intacts dans notre cerveau. Par la répétition espacée, nous forçons notre cerveau à se ressouvenir à chaque fois un peu plus.
Mais en même temps, nous évitons aussi la surcharge cognitive. Car dans les répétitions espacées, on n’étudie pas ce qui est déjà connu

flashcard2

 

Qu’est-ce que c’est ? 1

Cet outil est une démarche qui permet de visualiser l’information afin de :

  • Comprendre le contenu de cette information ;
  • Relier spatialement des éléments : faits, idées... ;
  • Générer, organiser, structurer ses idées ;
  • Proposer des explications, prendre des décisions ;
  • Communiquer des informations ...

mindmapping

mindmapping2

mindmapping3

mindmapping4


1. Inspiré de « Stratégies de mémorisation », Formation IFC, Novembre 2016, Blochousse Marcel

Bienvenue dans l'espace "Outils et méthodes pour un travail scolaire plus efficace"

Dans cet espace, nous avons développé des outils qui permettront aux élèves de mieux connaître leur mode de fonctionnement et donc d'optimiser leur temps de travail...Vous y trouverez également des conseils, "trucs et astuces", des liens vers des sites internet...

A utiliser sans modération !

 

Le Mind Mapping

Les flashcards

Les profils d'apprentissage VAKog

Méthode HDA Calcul et synthèse

Pistes pour plus d efficacité