Site Notre-Dame

Lundi 3 septembre à 8h25 pour les élèves des classes de 1C et 1D. Les cours se termineront à 12h00. Les cours se termineront à 12h00 le mardi 4 et le mercredi 5 septembre. Jeudi 6 et vendredi 7 septembre, les cours se termineront à 15h40. L’horaire normal, de 8h25 à 12h 50 et de 14h00 à 15h40 ou 16h30, sera d’application à partir du 10 septembre.

pub cefa

etw qualitylabel 132017 fr

Notre école a obtenu durant les vacances le label de qualité Etwinning pour le projet Erasmus+ "La ville Erasmus"

Les Labels de qualité eTwinning récompensent les enseignants qui ont mené d'excellents projets eTwinning. Ils indiquent que leur projet a atteint un standard national et européen certain.

Pourquoi demander le Label de qualité national ?

Pour la reconnaissance concrète de l’excellence des activités eTwinning des enseignants et des établissements scolaires. Pour encourager les élèves à poursuivre leur engagement dans les activités eTwinning et offrir un moyen concret de montrer que leurs efforts ont été reconnus.  Pour affirmer publiquement l’engagement de l’établissement scolaire vis-à-vis de la qualité et de l’ouverture du travail collaboratif européen.

Qui octroie le Label de qualité ?

Le Bureau d’assistance national (BAN) de chaque pays évalue les demandes de Label de qualité national émanant de chaque établissement scolaire.

Les critères des labels de qualité

Innovation pédagogique

  • Le thème du projet est original.
  • Le projet a recours à diverses méthodes pédagogiques.
  • Les élèves endossent des responsabilités.
  • Les élèves interagissent avec leurs partenaires et travaillent en collaboration au travers de différentes méthodes, comme la collecte d’informations, la résolution de problèmes, la recherche et le travail comparatif.
  • Les élèves jouent différents rôles : artistes, journalistes, techniciens, scientifiques, acteurs, etc.

Intégration dans le programme d’études

  • Le projet s’intègre parfaitement dans le programme scolaire.
  • Le travail de projet permet aux élèves de développer leurs compétences.

Communication et échange entre les écoles partenaires

  • Le partage d'informations affiche des objectifs identifiables.
  • La communication entre les élèves est un objectif clair pour les enseignants.
  • Les élèves peuvent partager leur travail, traiter d’un même sujet, interagir et fournir un résultat final.
  • Les activités de communication visent à inciter les élèves à lire, écouter et regarder le travail de leurs partenaires.

Collaboration entre les écoles partenaires

  • Les établissements partenaires travaillent en collaboration pour accomplir des activités communes.
  • Les partenaires ne sont pas de simples destinataires de l’information.
  • Les activités collaboratives aboutissent à un résultat tangible.

Utilisation de la technologie

  • La technologie est utilisée pour permettre aux partenaires d’atteindre leurs objectifs pédagogiques.
  • Les outils facilitent la collaboration entre les partenaires.

Nous sommes maintenant en lice pour le label européen étant donné qu'au moins 2 partenaires ont obtenu un label national.  Pour notre projet la France a également octroyé son label à notre partenaire français et nous sommes encore en attente pour le partenaire italien.

ecole futur 1440x564 c

Nous venons d’apprendre que les 2 projets Ecole Numérique présentés par notre école ont été retenus parmi les 781 projets déposés et validés en février dernier. Ces deux projets répondent à l’appel à projet EN2018, initié par les gouvernements wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone.

Les élèves de P4 sont très bien arrivés à la mer ! Tout se passe très bien ... Ils ont vécu une visite très intéressante dans la réserve « de Nachtegaal » et ont découvert toutes les richesses de la mer, de la côte.

IMG 4453 IMG 4453 IMG 4453 IMG 4453

 

Vous pouvez les suivre via le blog suivant:

https://www.classedemer2018.be 

 expo2018  BBQ 2018

Lors des portes ouvertes, le samedi 26 mai à 15 h, au local A 16 (bâtiment administratif), information sur les options professionnelles transformées à partir de septembre 2018 : 4ème électricien, 4ème maçon, 4ème menuisier.

j ai faim"Il est terrible le petit bruit de l’oeuf dur cassé sur un comptoir d’étain

Il est terrible ce bruit

Quand il remue dans la mémoire de l’homme qui a faim. "

Un passage d’un poème de J. Prévert pour évoquer le thème abordé dans la pièce que les élèves de l’atelier théâtral du Collège de la Lys vous présenteront vendredi prochain.

20180116 103216Dans le cadre du cours d’éducation physique, les élèves de 4-5-6 GT/TT/TQ ont eu l’occasion de pratiquer la diversité à travers les sports de combat/ d’opposition tels que la boxe anglaise, française et chinoise.
Les apprentissages ont été orientés vers l’acquisition de techniques spécifiques à l’activité.
Nous avons surtout travaillé sur le pôle relation et émotion que génère naturellement ce type d’activité.
Ainsi, nous nous sommes basés sur une boxe éducative afin de permettre de gérer le stress, les émotions et la maîtrise de l’agressivité.
Lors des combats, les élèves étaient partenaires, chacun était capable de construire une attaque maîtrisée et de pouvoir bloquer, esquiver, parer de manière efficace une attaque.
L’ensemble des élèves a apprécié cette nouvelle approche et ça nous a permis d’aborder quelques techniques de self défense.

Apéro affiche

amps1amps2Le dimanche 25 mars, nos élèves de 7TQAMPS ont collaboré avec les gardiens de la paix et la police afin de sécuriser la course Gand-Wevelgem. Le contrôle des accès au chapiteau VIP (400 personnes) était également au programme de cette mission. Début à 8h avec le briefing au commissariat de police jusqu'à la fin de la course vers 16h30. Une belle prestation de nos étudiants en sécurité.

IMG 8789Il y a quelques semaines les élèves de 4, 5 et 6 GTECO se sont rendus à la MJC de Comines avec leur professeur d'économie, Madame Stalens, à l'exposition de Nicolas Vadot, dessinateur de presse, éditorialiste et auteur de bandes dessinées. La cinquantaine de dessins politiques les plus emblématiques de l’actualité leur ont permis de revivre l'année 2017.  Grâce à la visite guidée par Marie-Aude Breyne, les élèves ont eu l'occasion de commenter les dessins et d'en apprendre davantage sur l'actualité.

reso0Depuis quelques semaines, les élèves de 4TQ ELOM ont pu découvrir les réseaux durant le cours d’informatique. Après avoir réalisé les câbles nécessaires et quelques notions théoriques indispensables sur l’adressage IP et les firewalls, ils ont configuré le réseau local (LAN). Ils ont également configuré des partages de fichiers entre leurs ordinateurs en configurant des droits d’accès. Suite à cela, pour finaliser l’initiation, quoi de mieux que de tester le réseau par une LAN partie ? Tout fonctionne, Génial !

pdej2018Ce mercredi 24 janvier, les enfants de 1ère maternelle du CND ont clôturé le projet du petit déjeuner équilibré.
En effet, depuis la rentrée de janvier, les enfants ont ainsi été sensibilisés à la nécessité de prendre un petit déjeuner comprenant des aliments essentiels comme les céréales, les produits laitiers, les fruits ou encore les boissons.
Trop souvent, celui-ci est négligé voire oublié par manque de temps alors qu’il s’agit d’un acte essentiel pour bien débuter la journée.
Mesdames Catherine et Dorothée ont pu montrer aux élèves, l’importance de bien prendre chacun des quatre sortes d’aliments.

Affiche repas 2018