Ce matin, les élèves de 5e et 6e général de l'option  économie ont participé à un débat sur les élections et la politique.  Grâce à la plateforme Apprentis Citoyens, plusieurs représentants des sections jeunes de différents partis politiques sont venus répondre à leurs questions et leur expliquer leur parcours en politique.

Les élèves de 4e général option économie se sont rendus au palais de justice de Bruxelles ce mardi 27 novembre 2018.  Durant la matinée, ils ont assisté à un procès au tribunal correctionnel.  L'après-midi, ils ont visité à l'aide d'un guide le palais de justice afin de découvrir son histoire et de parcourir plusieurs cours et tribunaux dont la cour de cassation.

Dans le cadre de leur cours d'économie, les élèves de 5e et 6e général ont accueilli au sein de l'école ce lundi 26 novembre Monsieur Pagano, Professeur à l'Université de Mons, qui a fait le déplacement jusque Comines pour leur donner 2 conférences : une portant sur les réformes de l'Etat belge et une autre sur le coût du vieillissement de la population.

Le 14 novembre, les élèves de 6e général option économie ont participé au rhétos challenge organisé par l'UCL MONS.  Au travers de 6 ateliers de communication, marketing, entrepreneuriat, sciences politiques, production et finance, ils ont pu découvrir de nombreuses notions abordées lors des études de gestion que propose l'université.  Ce fut aussi l'occasion pour eux aussi de découvrir un campus universitaire

Le 23 octobre dernier, tous les élèves de 5e et 6e du site Notre-Dame ont participé à l'opération "Un Jour au Parlement de Wallonie" à Namur.  Ils ont pu se mettre durant cette journée dans la peau d'un député wallon.  Après une présentation de la Belgique Fédérale et du Parlement de Wallonie, les élèves se sont rendus en salle de séance plénière pour prêter serment en français tandis que leurs professeurs ont dû le faire en allemand! 

Afin de se préparer au mieux aux élections, les élèves de 5e et 6e options sciences économiques et sciences appliquées ont participé à l'animation de la MJC intitulée " Qui? Pourquoi? Comment?"

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Projet d’accrochage scolaire soutenu par le FSE : « AMARRAGES »

Le Collège de la Lys, associé à l’Institut Saint-Henri et au Centre PMS de Comines, a présenté un projet : « QUALIFOR-NEET ». Ce dernier a été retenu par le FSE et entre en application dès cette année scolaire. Il se poursuivra pendant au moins deux ans et demi.

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Chers Parents, Chers élèves,

A l’ère d’Internet, nous sommes entourés par les applications dans le « Cloud ». C’est en ayant à l’esprit de vivre avec notre temps que nous avons décidé de proposer la plateforme Smartschool au Collège de la Lys. Le journal de classe (cahier de correspondance) en version papier est en voie de disparition afin de laisser place à la version connectée, sécurisée et en ligne ! 

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Notre école a obtenu durant les vacances le label de qualité Etwinning pour le projet Erasmus+ "La ville Erasmus"

Les Labels de qualité eTwinning récompensent les enseignants qui ont mené d'excellents projets eTwinning. Ils indiquent que leur projet a atteint un standard national et européen certain.

Pourquoi demander le Label de qualité national ?

Pour la reconnaissance concrète de l’excellence des activités eTwinning des enseignants et des établissements scolaires. Pour encourager les élèves à poursuivre leur engagement dans les activités eTwinning et offrir un moyen concret de montrer que leurs efforts ont été reconnus.  Pour affirmer publiquement l’engagement de l’établissement scolaire vis-à-vis de la qualité et de l’ouverture du travail collaboratif européen.

Qui octroie le Label de qualité ?

Le Bureau d’assistance national (BAN) de chaque pays évalue les demandes de Label de qualité national émanant de chaque établissement scolaire.

Les critères des labels de qualité

Innovation pédagogique

  • Le thème du projet est original.
  • Le projet a recours à diverses méthodes pédagogiques.
  • Les élèves endossent des responsabilités.
  • Les élèves interagissent avec leurs partenaires et travaillent en collaboration au travers de différentes méthodes, comme la collecte d’informations, la résolution de problèmes, la recherche et le travail comparatif.
  • Les élèves jouent différents rôles : artistes, journalistes, techniciens, scientifiques, acteurs, etc.

Intégration dans le programme d’études

  • Le projet s’intègre parfaitement dans le programme scolaire.
  • Le travail de projet permet aux élèves de développer leurs compétences.

Communication et échange entre les écoles partenaires

  • Le partage d'informations affiche des objectifs identifiables.
  • La communication entre les élèves est un objectif clair pour les enseignants.
  • Les élèves peuvent partager leur travail, traiter d’un même sujet, interagir et fournir un résultat final.
  • Les activités de communication visent à inciter les élèves à lire, écouter et regarder le travail de leurs partenaires.

Collaboration entre les écoles partenaires

  • Les établissements partenaires travaillent en collaboration pour accomplir des activités communes.
  • Les partenaires ne sont pas de simples destinataires de l’information.
  • Les activités collaboratives aboutissent à un résultat tangible.

Utilisation de la technologie

  • La technologie est utilisée pour permettre aux partenaires d’atteindre leurs objectifs pédagogiques.
  • Les outils facilitent la collaboration entre les partenaires.

Nous sommes maintenant en lice pour le label européen étant donné qu'au moins 2 partenaires ont obtenu un label national.  Pour notre projet la France a également octroyé son label à notre partenaire français et nous sommes encore en attente pour le partenaire italien.

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Nous venons d’apprendre que les 2 projets Ecole Numérique présentés par notre école ont été retenus parmi les 781 projets déposés et validés en février dernier. Ces deux projets répondent à l’appel à projet EN2018, initié par les gouvernements wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone.

Les élèves de P4 sont très bien arrivés à la mer ! Tout se passe très bien ... Ils ont vécu une visite très intéressante dans la réserve « de Nachtegaal » et ont découvert toutes les richesses de la mer, de la côte.

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Vous pouvez les suivre via le blog suivant:

https://www.classedemer2018.be 

 expo2018  BBQ 2018

Lors des portes ouvertes, le samedi 26 mai à 15 h, au local A 16 (bâtiment administratif), information sur les options professionnelles transformées à partir de septembre 2018 : 4ème électricien, 4ème maçon, 4ème menuisier.

j ai faim"Il est terrible le petit bruit de l’oeuf dur cassé sur un comptoir d’étain

Il est terrible ce bruit

Quand il remue dans la mémoire de l’homme qui a faim. "

Un passage d’un poème de J. Prévert pour évoquer le thème abordé dans la pièce que les élèves de l’atelier théâtral du Collège de la Lys vous présenteront vendredi prochain.