maletteExcellente nouvelle pour le collège de la Lys de Comines…

L’établissement a été sélectionné parmi les 396 écoles wallonnes dans le cadre de l’appel à projets "Ecole Numérique 2017", initié par le Gouvernement wallon.  Nous attendions le verdict depuis le 15 février ! Il est tombé… nous sommes l’une des 396 écoles sélectionnées en Wallonie ! Le projet, initié par un groupe de professeurs des cours généraux (Mmes Bourgeois Bérénice, Hommez Catherine et Hommez Charlotte), s’intitule "Je deviens autonome dans mes projets professionnels" pour le troisième degré de l’enseignement qualifiant.

Le point de départ de cette démarche fut la réflexion suivante :

« Nous avons pu constater que beaucoup d’élèves du 3e degré qualifiant subissent leur scolarité et ne trouvent plus la motivation nécessaire pour être actifs à l’école.  Le décrochage scolaire y est assez important. Nous pensons que multiplier les propositions d’apprentissage peut redonner le goût et l’envie d’apprendre.  Leur lancer des défis et leur donner une certaine autonomie les aideraient dans leur vie actuelle et future.  Les tablettes avec leur caractère mobile constituent un moyen d’y parvenir.  Chacun est actif, à son niveau et à son rythme. Nous disposons déjà de quelques TBI, qui offrent une approche plus dynamique, mais qui ne conviennent pas à tous.  De plus, nous aimerions qu’au fil du temps les apprenants deviennent eux-mêmes des enseignants en transmettant leurs connaissances.  L’outil numérique n’est rien en lui-même !   Notre but est d'optimiser l’approche des compétences disciplinaires.  L’outil doit pousser l’élève à intégrer et à mettre en œuvre de manière plus durable les compétences. »

Durant le courant de l’année scolaire prochaine, nous serons équipés par la Région Wallonne du matériel neuf suivant : deux malles contenant 12 iPads ainsi que deux Apple TV. Tout ceci n’est qu’un début, mais ce projet nous positionne à l’avant-garde puisqu’il s’intègre totalement dans les intentions du Pacte d’Excellence pour ce qui est d’utiliser l’apport du numérique dans les apprentissages.  De plus, face à l’explosion de l’utilisation du numérique dans le quotidien, tous les élèves auront les clés en main pour une utilisation efficace de ces outils dans leur vie future et professionnelle.    

En route vers de nouvelles aventures par le biais de nouvelles technologies !