22196049 120709148647372 5368945612020956459 nDepuis quelques mois certaines de nos classes participent à un projet etwinning : Eurolab.

La plateforme Ettwinning est un site créé par la commission européenne mettant en rapport des écoles de l’Europe entière ayant une envie d’échanger entre eux.

Le projet, en question, voudrait montrer que la chimie, en tant que matière scolaire, peut contribuer à établir des liens entre différents pays.

Le principe : les élèves feront les mêmes expériences et compareront leurs résultats. La langue du projet est l'anglais, aussi les élèves se familiariseront ils avec les termes anglais relatifs à la chimie (CLIL). Le projet aidera également les élèves et les enseignants à comparer les programmes de chimie, les conditions scolaires et les cultures des pays participants

 

Etant dans une année dont le thème est la diversité, le fait de faire des échanges, même virtuels, avec d’autres élèves d’Europe pour le cours de sciences nous paraissait opportun.  De plus nous feront également un échange entre élèves de notre établissement car nous mixerions des élèves de 3 TT sciences appliquées et quelques classes de 6ème professionnel.
Il regroupe pour l’instant des écoles d’Espagne, de Pologne, de Lituanie, de Slovaquie, de Grande-Bretagne et de Grèce. 

De plus quelques évènements plus culturels sont également prévus : présentation de l’école et de la région, envoi de carte de vœux pour les fêtes, …

Une façon de répondre à l’invitation de Comenius qui dans son projet pour une éducation moderne indiquait qu’il fallait faire sortir les élèves de l’école.

Voici la première vidéo.

https://vimeo.com/243520981

Vous pouvez suivre le projet sur le portail etwinning (à étoffer encore)

https://twinspace.etwinning.net/45790/home