etw qualitylabel 132017 fr

Notre école a obtenu durant les vacances le label de qualité Etwinning pour le projet Erasmus+ "La ville Erasmus"

Les Labels de qualité eTwinning récompensent les enseignants qui ont mené d'excellents projets eTwinning. Ils indiquent que leur projet a atteint un standard national et européen certain.

Pourquoi demander le Label de qualité national ?

Pour la reconnaissance concrète de l’excellence des activités eTwinning des enseignants et des établissements scolaires. Pour encourager les élèves à poursuivre leur engagement dans les activités eTwinning et offrir un moyen concret de montrer que leurs efforts ont été reconnus.  Pour affirmer publiquement l’engagement de l’établissement scolaire vis-à-vis de la qualité et de l’ouverture du travail collaboratif européen.

Qui octroie le Label de qualité ?

Le Bureau d’assistance national (BAN) de chaque pays évalue les demandes de Label de qualité national émanant de chaque établissement scolaire.

Les critères des labels de qualité

Innovation pédagogique

  • Le thème du projet est original.
  • Le projet a recours à diverses méthodes pédagogiques.
  • Les élèves endossent des responsabilités.
  • Les élèves interagissent avec leurs partenaires et travaillent en collaboration au travers de différentes méthodes, comme la collecte d’informations, la résolution de problèmes, la recherche et le travail comparatif.
  • Les élèves jouent différents rôles : artistes, journalistes, techniciens, scientifiques, acteurs, etc.

Intégration dans le programme d’études

  • Le projet s’intègre parfaitement dans le programme scolaire.
  • Le travail de projet permet aux élèves de développer leurs compétences.

Communication et échange entre les écoles partenaires

  • Le partage d'informations affiche des objectifs identifiables.
  • La communication entre les élèves est un objectif clair pour les enseignants.
  • Les élèves peuvent partager leur travail, traiter d’un même sujet, interagir et fournir un résultat final.
  • Les activités de communication visent à inciter les élèves à lire, écouter et regarder le travail de leurs partenaires.

Collaboration entre les écoles partenaires

  • Les établissements partenaires travaillent en collaboration pour accomplir des activités communes.
  • Les partenaires ne sont pas de simples destinataires de l’information.
  • Les activités collaboratives aboutissent à un résultat tangible.

Utilisation de la technologie

  • La technologie est utilisée pour permettre aux partenaires d’atteindre leurs objectifs pédagogiques.
  • Les outils facilitent la collaboration entre les partenaires.

Nous sommes maintenant en lice pour le label européen étant donné qu'au moins 2 partenaires ont obtenu un label national.  Pour notre projet la France a également octroyé son label à notre partenaire français et nous sommes encore en attente pour le partenaire italien.