amarrage

Projet d’accrochage scolaire soutenu par le FSE : « AMARRAGES »

Le Collège de la Lys, associé à l’Institut Saint-Henri et au Centre PMS de Comines, a présenté un projet : « QUALIFOR-NEET ». Ce dernier a été retenu par le FSE et entre en application dès cette année scolaire. Il se poursuivra pendant au moins deux ans et demi.

Il vise à aider les jeunes de 15 à 24 ans qui sont en décrochage scolaire. Seront également aidés les jeunes NEET (Neither in Employment nor in Education or Training – Donc sans emploi, ni scolarisé ni en stage).

Cette action s’inscrit dans la continuité du projet « ACCROJUMP » qui s’est terminé en juin 2018.

Voici le résumé du projet :

QUALIFOR-NEET a comme objectif principal de lutter à la fois contre le décrochage scolaire de l'enseignement qualifiant (technique et professionnel) et en même temps contre la désertion de ce type d'enseignement en donnant/redonnant confiance aux jeunes qui le choisissent. Il se doit en effet d'être agréable à vivre scolairement, porteur de valeurs humaines et promoteur d'emplois durables.

Nous avons fait le choix de travailler en amont du problème en mettant en œuvre des stratégies qui éviteront l'absentéisme, source de décrochage et d'abandon scolaire ou le limiteront au maximum.

Notre projet se veut une dynamique locale située dans la commune de Comines qui comprendra ses deux écoles qualifiantes du réseau libre catholique.

Un système de remédiation et de rattrapage, déjà mis en place, sera encore plus développé afin de fournir un soutien scolaire efficace.

Nous envisageons un accompagnement d’urgence pour les NEET en proposant des solutions de stage, d’emploi, de formation ou d’apprentissage.

Pratiquement cela nécessitera de les identifier, d’offrir un accompagnement personnalisé, d’aider à l’insertion professionnelle, d’apporter une aide à leur mobilité.