Méthode de travail : calcul du HDA

Il est important de s'impliquer pour toutes les matières, surtout celles qui posent problème...Souvent, on se donne bonne conscience en travaillant ce que l'on aime et en se disant que l'on fera "le reste" plus tard...c'est-à-dire souvent trop tard...Mieux vaut faire l'inverse...

La formule suivante permet de déterminer l'importance que doit prendre chaque cours au niveau du travail personnel :
L'importance (et donc le temps à passer) = H x D x A où
- H = le nombre d' Heures par semaine de ce cours
- D = Difficulté du cours (1= facile, 3= moyen, 5= difficile)
- A = Affectivité pour ce cours (1= vous adorez, 3= neutre, 5=vous détestez)

Exemple :
- le cours de mathématiques (2h) que tu trouves difficile (5) et que tu détestes (5): HDA = 2x5x5 = 50
- 4 heures de psychologie que tu adores (1)et que tu trouves moyennement difficile (3): HDA = 4x1x3= 12
-> Passe plus de temps pour le cours de mathématiques que pour la psychologie

En complétant la grille ci-dessous, on peut déterminer les cours qu'il faudrait travailler tous les jours

-> Travailler les 3 cours dont les scores sont les plus importants, 10/15 minutes par jour, 5/6 jours sur 7

Au début, cela donne un temps de travail supplémentaire, mais très vite, c'est un gain de temps et une étude plus fiable. Il est important de réactiver sa mémoire plusieurs fois pour retenir à long terme (utile pour les évaluations certificatives). On peut se faire aider si nécessaire (copains avant profs particuliers)

 Que faire durant ce temps ?

1°) Relire les notes de cours
- vérifier que le cours est en ordre, complet
- repérer la structure du cours (plan/table des matières)
- identifier l'idée générale, le fil conducteur
- surligner avec des couleurs, souligner les mots-clés, les articulations
- s'assurer de la compréhension, préparer des questions, refaire les exercices
- faire des listes de vocabulaire, de définitions ou réaliser des flash cards (voir fiche flash cards)

2°) Faire une synthèse
-> partir de la structure du cours et y ajouter les éléments essentiels (utiliser des couleurs, schémas, mindmapping, mots clés...)
Attention , il faut donner du sens...
Il peut être utile d'appliquer :
- en cherchant de nouveaux exemples
- en faisant des exercices non faits au cours

3°) Mémoriser//profil VAK
Il faut mémoriser le cours entier avec le support de sa synthèse
- V : lire+visualiser, écrire, ...
- A : lire à voix haute +répéter,...
- K : écrire, marcher,...

4°) Vérifier la mémorisation, la maîtrise du cours : c'est une étape indispensable ! (trop souvent, elle se fait au moment de l'évaluation, donc, trop tard...)
-> en reformulant, en répétant à quelqu'un, en se faisant interroger, en écrivant...
-> en expliquant la matière à d'autres
->en s'exerçant à répondre à des questions de révision ou en refaisant les évaluations formatives
...sans l'aide de ses notes

Ressources
http://methode.csgn.be/methodo/fichiers/sos_echec.pdf

 

Calcul du HDA

Mes Cours                                      H: Nombre
d'heures
par semaine
D: Difficulté du
cours
(1: facile -> 5:
très difficile
A: Affectivité
(1: j'adore ->
5: je déteste)

Score
HxDxA      

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         

 

 Les classer par ordre décroissant :

1°)

2°)

3°)