Quand travailler ta mémoire ?

  • Tu seras plus efficace si tu travailles 1h ou 2h maximum, puis tu fais une pause de 5 à 10 minutes et ainsi de suite...
    Attention, aller sur les réseaux sociaux pendant les pauses sature complètement ton cerveau et le rend donc inefficace lors de la reprise...
  • De même, il est important de repérer les moments où tu es le plus efficace dans la journée (matin, soir).
  • Il faut faire fonctionner ta mémoire plusieurs fois pour une même matière
    - le soir même : relire, y repenser, en parler
    - plusieurs fois, en retravaillant la matière de diverses manières
    - avant la récupération des informations càd avant l’évaluation
    Il est important de s'impliquer pour toutes les matières, surtout celles qui posent problème. (Voir fiche calcul du HDA)

Comment travailler sa mémoire ?Pistes

  • Pour être performant, tu dois varier les méthodes d’apprentissage et utiliser des outils différents (consulter fiches)
  • Tu dois aussi identifier comment tu captes l'information et comment tu l'évoques //profil VAK (consulter fiche) :
    - Je vois (comme acteur ou comme spectateur)
    - J'entends
    - J'ai des perceptions kinesthésiques (gestes, sensations, ...)

Pour aller plus loin : les clés de la mémorisation

  1. Vouloir mémoriser
    a) Donner un futur (à quoi cela va-t-il servir?)
    b) La motivation
  2. Comprendre
    a) Faire des liens
    b) Associer – comparer – articuler – s’approprier
    c) (se) poser des questions : CQQCOQP
  3. Structurer
    a) Classer (essentiel – accessoire, hiérarchiser, ...)
    b) Carte heuristique (mentale – mindmap) – carte conceptuelle
    c) Moyens mnémotechniques
  4. Visualiser
    a) Créer des images mentales
    b) Se programmer vers la réussite - "Essayer" ne sert à rien...
  5. Entraîner
    a) Flash cards
    b) Méthode des lieux
  6. Se connaître
    a) Stratégie de mémorisation (VAKOG – moment - ...)
    b) Comment étudier
  7. Prendre soin
    a) Sommeil : voir schéma ci-dessous concernant les cycles du sommeil (attention, nous avons relevé quelques erreurs dans le schéma : « 4 à 6 trains », « on n’a pas envie », « on comprend les conversations », « on n’entend plus rien »)
    b) Nourriture et sport

Pistes1

 


1. Inspiré de « Stratégies de mémorisation », Formation IFC, Novembre 2016, Blochousse Marcel