Menu
Open menu
Open menu

'European Parliament Ambassador School' (EPAS) est un projet de partenariat entre le Parlement européen et les écoles secondaires des Etats membres. L’objectif est de développer la dimension européenne des écoles, permettant ainsi aux élèves de devenir des citoyens actifs et conscients de ce qu’est l’Union européenne.

2

Les écoles EPAS sont des écoles secondaires qui renforcent la dimension européenne de leur école et la transmettent à leurs élèves. Une équipe formée de quelques  senior ambassadors (enseignant(e)s) et  de junior ambassadors (élèves) portent le programme dans chaque école. Ils organisent au sein de l'école des activités liées à l'Europe; que ce soient des débats ou des ateliers ou encore un escape room européen...
Les écoles EPAS mettent l'accent sur le développement des connaissances UE de leurs élèves tout en développant leurs valeurs démocratiques et leur sens critique. Les enseignant(e)s sont également motivés par le projet et sont dotés de matériel spécifique pour enseigner l'Europe. Ils peuvent participer à des séminaires organisés au Parlement européen et de ce fait, ils deviennent membres d'un réseau belge et européen d'écoles EPAS. Il y a déjà plus que 1100 écoles EPAS dans l'Union européenne.
Les écoles qui répondent aux différents critères du programme se voient décerner en fin d'année scolaire, un certificat EPAS. Les junior ambassadors recoivent également un diplôme. Dans de nombreuses écoles, une nouvelle dynamique européenne voit le jour grâce au programme EPAS.

 

EPAS amène un "plus" aux élèves, aux enseignants, et aux établissements mêmes.

  • Ce projet implique les élèves et leur permet de devenir des citoyens actifs, conscients de ce qu'est l'Union européenne. Le projet leur permet aussi de développer leurs compétences démocratiques et leur esprit critique.
  • Pour que le projet soit un succès, les enseignants veillent aussi à développer leurs propres compétences. Pour ce faire, ils ont accès à des outils éducatifs et à des séminaires belges et européens.
  • L'établissement scolaire peut rendre sa dimension européenne visible et construire un réseau.

Notre école est devenue EPAS en 2020.  Nous esprons pouvoir garder ce titre de longues années et permettre à un nombre important d'étudiants de pouvoir participer à ce type de projet.