Notre école fait partie du réseau de l’Enseignement Catholique. 

Chacun aura à cœur de faire vivre l’esprit de l’Evangile dans ses propos, ses attitudes et ses modes de relation, dans le respect des autres croyances.

Notre école est une école en immersion en néerlandais et située dans une région à facilités linguistiques.

La filière immersion est organisée dès la 3ème maternelle jusqu’à la 6ème primaire, avec la possibilité de poursuivre cette filière en secondaire. 

Les élèves reçoivent un cours de néerlandais de 3 heures à partir de la 3e année primaire, et de 5 heures à partir de le 5e primaire. L’éveil aux langues est organisé à partir de la 1ère maternelle. Ce cours est avant tout basé sur le langage oral et utilise des méthodes grâce auxquelles les élèves sont tous actifs et en situation de communication.

L’école renforcera encore cet apprentissage dynamique, pratique et adapté à la réalité par des projets innovateurs, tels que la correspondance avec une ou plusieurs écoles de la communauté flamande, animations culturelles en néerlandais, visites, etc… 

Nos élèves vivent au 21ème siècle.

L’école intègre les nouvelles technologies de communication. Nos élèves, dès la maternelle, ont accès aux outils numériques appropriés à leur âge. 

La plupart des classes sont équipées de tableaux interactifs. 

Certains élèves utilisent les ordinateurs portables en classe lors de la mise en place d’aménagements raisonnables.

Notre école est jointe à une école secondaire.

Des contacts sont progressivement établis entre les titulaires du 4e cycle du fondamental et les professeurs du 1er degré du secondaire.
Des activités communes aux élèves de 6e primaire et 1e secondaire permettent un passage harmonieux vers le secondaire. En ce qui concerne l'enseignement en immersion, la continuité est assurée en secondaire depuis septembre 2005.                                                                                                    

Nos élèves ont besoin d’une vie équilibrée.

Nous voulons que ceux-ci disposent de temps pour leur vie familiale, leurs loisirs, leurs formations extrascolaire, sportive et artistique. Toutefois, un travail à domicile raisonnable est un lien indispensable entre l’école et la famille. Il permet aux élèves d’acquérir progressivement leur autonomie tout en leur laissant suffisamment de temps pour vivre leur vie d’enfant. 

Notre école veille au non-redoublement à l’intérieur des cycles.

Des conseils de classe ou de cycle composés de la direction, des titulaires, de membres du PMS, traitent régulièrement de la situation des enfants, et, plus particulièrement, de ceux   en difficulté. L’aide particulière, la différenciation envisagée, l’accompagnement proposé sont indiqués dans le dossier de l’élève, ce qui permet d’assurer une réelle continuité dans le suivi de l’enfant (dossier partagé). Une année complémentaire peut être organisée à la première étape (2 ans et demi à 8 ans) ou à la deuxième étape (de 8 ans à 12 ans).

Le contenu de cette année complémentaire est élaboré par les enseignants du cycle, sur base d’un dossier, accessible aux parents sur demande.

Nous collaborons depuis peu avec une équipe de professionnel des pôles territoriaux qui nous apportent des pistes ou des outils pour aider au mieux nos élèves en difficultés.

Notre école prend en charge certains frais scolaires.

Le journal de classe, les photocopies et les cahiers sont à charge de l’école.
(Les abonnements à des revues scolaires seront payants à prix coûtant)
Les activités culturelles et sportives, les classes vertes et de mer, sont à charge des parents. 
L'association de parents (le CLAPE) dégage, en toute autonomie et dans la mesure de ses moyens, un budget spécifique destiné à diminuer le coût, voir assurer la gratuité, de certaines de ces activités.
Des actions sont menées par les enseignantes afin de diminuer le coût des classes de dépaysement.

Les classes maternelles bénéficient d’une subvention spécifique à la gratuité destinée prioritairement à l’achat des fournitures scolaires. Elle peut également couvrir les frais scolaires liés à l’organisation d’activités scolaires, culturelles et sportives, y compris, les frais liés aux trajets vers le lieu de visite et le droit d'entrée.

Notre plan d’actions éducatives et pédagogiques est lié à nos plans de pilotage.

Nous veillons au bien-être des enfants.

Dès la maternelle, nous travaillons la communication non-violente ainsi que la gestion des émotions.

Nous veillons à ce que les enfants deviennent autonomes dans leurs apprentissages et dans leur vie quotidienne. Nous insistons sur l’autonomie et l’importance d’apprendre à « se débrouiller seul » grâce à des projets, des petits challenges mis en place et travaillés en classe.

L’école du dehors fait partie des activités pédagogiques en maternelle.

Chez les plus grands, des conseils de classe permettent aux élèves d’exprimer leurs sentiments ou émotions.

Des conseils entre délégués élus dans chaque classe permettent de déposer ou de débattre de certains sujets afin d’avoir des retours d’élèves sur les divers projets en cours.

Nous tendons vers une pédagogie métacognitive « Apprendre comment apprendre ».

En cas de difficulté, les enfants bénéficient d'une aide adaptée, et si nécessité il y a, d’un suivi par le centre PMS avec qui nous collaborons.

L’équipe réalise des outils et partage des stratégies qui veilleront à garantir la continuité et l’autonomie tout au long du cursus dans tout le fondamental.

 L’équipe suit des formations individuelles ou collectives sur les nouveaux référentiels du Tronc Commun et veille à la continuité des apprentissages et au passage entre les cycles.

Des réunions de travail collaboratif sont organisées soit entre titulaires d’une même année ou d’un même cycle ou en étape.

Lors de ces moments de travail, les enseignants travaillent sur les plans de pilotage et font le point sur ce qui a déjà été fait, ce qui est en cours et sur les actions qu’il reste à mener.

Notre plan de formation nous aidera à nous familiariser avec les nouveaux référentiels et à poursuivre les objectifs à atteindre dans nos plans de pilotage.