Notre projet pédagogique s’inscrit dans un cadre légal :

  • Assurer à tous une égalité d’accès à l’école ;
  • Assurer à tous les mêmes chances de réussite ;
  • Assurer à tous l’acquisition des socles de compétences

Nous nous conformons au décret mission pour la réalisation des objectifs généraux :

 - Promouvoir la confiance et le développement de la personne de chacun des élèves ;

 - Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;

 - Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;

 - Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

(Article 6 Décret Mission 24/07/97)

 

Dans la bienveillance, dans le respect de la personnalité de chacun, grandir et apprendre par :

 Une pédagogie active basée sur la découverte, l’expérimentation et la manipulation au travers d’ateliers …

Nous faisons des expériences scientifiques.

Que se passe-t-il si on mélange l’huile, l’eau et le liquide vaisselle ?


Cherchons l’arc-en-ciel

Mesurages par étalons non conventionnels puis par étalons conventionnels.

Des ateliers sur les genre des noms, ici un domino.

La construction de solides avec des pailles et de la pâte à modeler.



Des ateliers en 3e maternelle

 

 Une pédagogie où la confiance en soi est renforcée et est à l’écoute des élans des enfants permettant le développement de l’autonomie grâce un environnement organisé et avec du matériel soigneusement préparé et sélectionné …

Autonomie chez les plus petits

Un mur des mots utilisés couramment, affiché en 1re, 2e, 3e et 4e primaire.

Il est enrichi au fil des années

Matériel organisé et rangé permettant l’autonomie.

 

Une classe organisée en ateliers pour favoriser les manipulations et échanges

 

 

Une pédagogie construite sur le sens au travers de projets qui sont en lien avec la vie de l’école, la vie quotidienne …

- Petit déjeuner sain/malin

   

 

 

Petit déjeuner festif en 1e et 2e primaire lors du carnaval.

 

Jeux de rôles racontant des évènements de l’année :

ici pour la Saint-Nicolas

 

Participation à la journée de la Petite Enfance

Journée pyjama :  toute l’école y participe, nous pensons aux enfants malades et hospitalisés

 

Partenariat avec la maison de repos pour favoriser les échanges intergénérationnels

 

 Une pédagogie différenciée, adaptée aux besoins et aux capacités de l’enfant dans le souci du respect des rythmes d’apprentissages …

Le quart d’heure de lecture

Du calcul mental avec ou sans utilisation de matériel.

   

 

Bacs autonomes dès la prématernelle

Manipulation pour mémoriser les décompositions de nombres

          

Des ceintures de calcul mental travaillant la matière sur l’année mais aussi du dépassement pour les élèves plus rapides.

 

 

 

Une pédagogie solidaire, citoyenne permettant de s’approprier les règles du vivre ensemble de la classe, de l’école et de la société et partager des moments de vie …

Travail sur les émotions dès la maternelle

L’école du dehors en 2e maternelle

Ouverture au monde : Rituel en 4e primaire pour découvrir la vie des enfants du monde

Les classes vertes à Gouvy ou Wellin en 6e primaire

Voyage scolaire d’une journée à Gand en 5e primaire

 

Visites d’expositions culturelles à la MJC de Comines.

Rendez-vous à la bibliothèque toutes les deux semaines.

Le permis cycliste en 5e et 6e primaire

 

La coopération

 

Le partenariat solidaire :
Marche « Viva For Life »

Les classes de mer en 4e primaire

Voyage scolaire « De Sierk » pour les élèves de 3e maternelle

 

Fêtes  scolaires

 

 

 

 

 

 

Les équipes éducatives maternelles et primaires travaillent en étroite collaboration en veillant à une continuité pédagogique au sein de l’école avec une attention particulière pour les classes charnières (fin de cycle).

A différents moments de l’année, un partenariat avec l’école secondaire se met en place. En effet, les élèves de 6ème primaire participent à différents ateliers organisés par le secondaire afin de découvrir les différentes options proposées par celui-ci. Une journée sportive est également prévue afin de renforcer les liens entre les primaires et le secondaire. En fin d’année scolaire, des réunions, entre instituteurs et professeurs  sont programmées afin d’assurer au mieux le passage du primaire vers le secondaire.

Les enseignants favorisent l’autonomie « aide-moi à faire seul » et l’essai-erreur » dans la construction des savoirs.

L’aide supplémentaire dans les classes permet d’être attentif aux plus fragiles, de créer des groupes de niveaux, des groupes de besoin, des remédiations individuelles mais aussi de proposer du dépassement.  

La plupart des classes primaires sont équipées de tableaux interactifs. Nous possédons également des tablettes ainsi que des ordinateurs portables.

Une ouverture au monde technologique et une sensibilisation à leur utilisation positive font partie de notre projet.

L’école organise des évaluations formatives. Nous participons aux épreuves externes de fin de cycle en 2ème et 4ème primaire et au CEB en 6ème .